Lors de l'usinage du grain de riz, le péricarde est également enlevé par polissage. Afin de garder toutefois les composants précieux et les vitamines du péricarde, le processus de l'étuvage (parboiling) a été inventé. Ce processus s’effectue sur du riz paddy et est appliqué aujourd’hui dans le monde entier, la plupart du temps à l’aide des technologies les plus modernes.

Le riz étuvé possède pratiquement la même valeur nutritive que le riz complet. Il a une coloration jaune pâle à ambrée mais devient d'un blanc immaculé et reste al dente à la cuisson, même lorsqu'il cuit longtemps.

Le processus de l'étuvage s'effectue ainsi:

  1. L'agrandissement montre de manière symbolique les vitamines et sels minéraux contenus dans le péricarde.

  2. Lors du processus de l'étuvage, le riz brut est d'abord traité à la vapeur. En faisant tremper le riz dans de l'eau tiède, les vitamines et sels minéraux contenus dans le germe et le péricarde se détachent.

  3. Les vitamines et sels minéraux sont ensuite pressés à l'intérieur du grain de riz à l'aide de vapeur d'eau et d'une pression très forte.

  4. L'amidon à la surface du grain de riz est de nouveau exposé à la vapeur chaude pour durcir le grain. C’est grâce à ce scellage que les éléments nutritifs restent enfermés dans le grain. Ensuite, le riz est séché.