Le riz blanc s’obtient par une transformation complémentaire du riz complet ou riz brun. Après l'avoir séparé de tout corps étranger et trié selon sa largeur et son épaisseur, le riz est débarassé de sa seconde enveloppe, le péricarde. Si l'on élimine les dernières traces de poussière de polissage, on parle alors de riz poli.

L'usinage des diverses variétés de riz s'effectue automatiquement et obéit aux plus strictes directives hygiéniques. Chaque étape du processus est contrôlée en laboratoire afin de garantir la plus haute qualité. Par ailleurs, les sous-produits issus de la transformation tels que les grains verts, la farine de polissage, les brisures de riz et les grains noirs sont entièrement recyclés en nourriture pour animaux ou en farine de riz. La plantule convient d'ailleurs à la production d’huile de germe de riz, une huile comestible très délicate et de grande qualité.

Pour terminer, le riz est mis en sac ou dans des silos et stocké; une grande partie constitue un stock obligatoire. Environ 8 mois plus tard, il sera de nouveau meulé, trié puis emballé, prêt à être consommé. Simultanément, les entrepôts et silos sont remplis avec du riz fraîchement traité.