La transformation
Du riz, aussi loin que porte le regard
Les Suisses consomment chaque jour environ 120 tonnes de riz. Nous n’avons pas compté combien de grains de riz cela représente, mais nous savons que chaque grain doit être traité dans plusieurs étapes de production, avant que celui-ci arrive dans nos assiettes. Mais l'une chose après l'autre: qu'est-ce qu'un grain de riz? Comment se transforme-t-il en un aliment de base pour la moitié de l'humanité?
Le grain de riz: petit mais costaud
La plante du riz a une hauteur entre 50 cm et 1 mètre. A l’extrémité supérieure de la plante poussent les panicules. Elles peuvent atteindre une longueur de 30 à 50 cm et chacune produit environ 150 fleurs – les nouvelles sortes en produisent jusqu’à 300. Elles sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’elles se fécondent elles-mêmes.
Après la floraison, il faut compter quatre à cinq semaines pour que le grain mûrisse, bien protégé par une enveloppe protectrice rigide. Le péricarde contient la majeure partie des minéraux, oligo-éléments et vitamines. Il procure au grain de riz sa couleur jaune vert ou brun roux. La plantule contient également des substances importantes.