Quand le riz est négocié en Bourse

Le riz est à la fois matière première et bien marchand. Partout dans le monde, il est négocié à la Bourse et change au prix du jour de propriétaire. La Bourse la plus importante d'Italie se trouve à Verceil, dans le Piémont. Rien d'étonnant à cela, puisque cette ville passe pour la "capitale du riz" italienne. Elle doit ce titre à sa situation géographique qui, avec la construction du célèbre canal de Cavour dans les années 1860 à 1866, lui a permis de devenir la région la plus importante et la plus riche d’Italie sur le plan agricole, avec les plus grandes rizicultures du pays.

Le commerce international à l'exemple de l'Italie

La Bourse du riz, ouverte le mardi matin, donne des indices précis non seulement sur le commerce du riz mais aussi sur l’ensemble de la vie économique de la région. Les producteurs de riz venus de part et d’autre s’y réunissent. Amis, marchands et familiers se saluent et discutent, avec beaucoup de charme et de tempérament, de la politique, des prix, du temps et de la moisson.

"L’heure de vérité" sonne au premier étage de la Bourse, où se trouve un "mini-moulin de riz". On pèse exactement 100 g des échantillons de riz apportés, qui sont alors débarrassés de la balle, nettoyés, polis puis triés à l’aide d’une machine selon leur grosseur et leur épaisseur. Le poids du "butin" (de 70 à 75 g en général), exprimé en pour cent, représente le bénéfice net à obtenir de ce riz brut.

L’examen

Mais l’examen décisif doit s’effectuer sous le regard perçant et expérimenté de l’acheteur. Celui-ci laisse couler les grains entre ses doigts des dizaines de fois, les roule entre le pouce et l’index, fouille dans la masse de riz à la recherche de grains défectueux de par leur forme ou leur couleur. Après cet examen minutieux, on en vient au plus important: négocier le prix. Tout au long du fonctionnement du marché, un prix moyen par sorte se stabilise; il est vérifié chaque mardi par une commission d’experts et adopté comme prix indicatif pour le riz italien.