Le riz est la plus ancienne plante cultivée au monde. Le fameux petit grain est cultivé depuis plus de 6000 ans et constitue aujourd'hui la nourriture de base pour plus de la moitié de l'humanité. Les Chinois disent d'un repas sans riz qu'il ressemble à une beauté borgne. Quant aux Indiens, ils considèrent qu'une poignée de riz par jour est gage de santé et d'énergie.

Le riz est cultivé un peu partout dans le monde. Les rizières en terrasses de Bali, les immenses champs de riz de la plaine du Pô et les cultures de riz sauvage en Amérique du Nord en sont les plus beaux exemples. Mais nulle part ailleurs au monde, ce petit grain occupe une place aussi importante qu'en Asie, où le riz est vénéré depuis des millénaires comme une plante divine. Son histoire est en effet étroitement liée à l'évolution des grandes cultures et des religions mondiales. L'immuable alternance des semailles et des récoltes y est devenue symbole du cycle de la vie, attribuant une dimension spirituelle à la culture du riz.

Il n'est donc pas surprenant que le riz ait son origine en Asie, comme en témoignent de nombreuses découvertes archéologiques. Il suffit de penser à la découverte sensationnelle de restes de riz dans la caverne des esprits ("Spirit Cave") dans les montagnes de Thaïlande du Nord, où le riz était déjà cultivé 10'000 ans avant Jésus-Christ.

Partie de l'Asie du Sud-Est, la riziculture s'étendit en Inde, en Perse, puis sur les rives fertiles de l'Euphrate et continua sa route vers l'Egypte. Elle finit par arriver en Méditerranée, grâce à Alexandre le Grand. Il est étonnant que les Romains, d'ordinaire si gourmands, n'aient pas apprécié cette céréale. Ce n'est que lorsque les Maures introduisirent le riz en Espagne au 9ème siècle, que celui-ci acquit une renommée en Italie et en France.