Pommes farcies à la salade de riz
Ingrédients
- Ingrédients pour 4 personnes
- 20 g de noisettes
- 2 pc de curry
- 1 pc de cannelle
- 1 pc de coriandre moulue
- 50 g de riz (longs grains)
- 1/4 cc de sel
- un peu de zeste de citron râpé
- 1 1/2 dl d'eau
- 1 tranche de jambon de derrière, env. 50 g
- 2 pommes à pulpe blanche et peau rouge (par ex. «Gala»), env. 120 g chacune
- 1 cc de jus de citron
- 2-3 pc de sel
- Poivre du moulin
- 1/3 g de raifort râpé frais ou en conserve, ou de la moutarde forte
- 1/2 cc de jus de citron
- 1/2 cc d’huile de noisettes (ou de tournesol)
- 2 cs de yoghourt écrémé
Préparation
- Faire revenir les noisettes dans une casserole et les hacher alors qu’elles sont encore chaudes. Réserver sur le côté.
- Dans la même casserole, faire revenir les épices jusqu’à ce qu’elles développent leur parfum. Ajouter le riz, le sel, le zeste de citron et verser l’eau. Laisser mijoter à couvert pendant env. 10 minutes, éteindre la plaque et laisser la casserole au chaud jusqu’à absorption complète du liquide. Laisser refroidir.
- Couper le jambon en petits dés. Le mélanger en même temps que les noisettes avec le riz refroidi.
- Couper les pommes en deux de manière à laisser une partie de la tige sur chaque moitié. Retirer le cœur. Creuser doucement les deux moitiés jusqu’à une épaisseur d’env. 3 mm de pulpe sur la peau. Badigeonner cette pulpe immédiatement avec du jus de citron. Mettre la pulpe retirée dans le mixer. Couper légèrement le bombé des deux moitiés de pomme évidées pour que couchées, elles tiennent l’équilibre.
- Réduire la pulpe de pommes en purée et ajouter les ingrédients ci-contre. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Mélanger cet appareil au riz et laisser reposer le tout env. un quart d’heure. Farcir les moitiés de pomme évidées, les poser sur des assiettes plates et décorer.
env. 30 minutes