Dans une passoire, bien rincer le riz sous l’eau tiède. Porter l’eau à ébullition, ajouter le riz et faire cuire «al dente» à feu doux. Enduire une plaque à gâteau de beurre et y verser le riz, l’étendre et assaisonner. Parsemer de flocons de beurre. Faire sécher le riz dans le four, 15 minutes à 100 °C en le brassant régulièrement avec une fourchette.
Pour la sauce, porter les ingrédients à ébullition, sans la crème, et laisser mijoter 20 minutes en remuant de temps en temps. Mixer la sauce et la passer. Porter à ébullition avant de servir et incorporer la crème légèrement fouettée.
Préchauffer le four à 65 °C. Glisser un plat à gratin dans le four. Peler les bananes et la couper en deux, en travers, puis dans le sens de la longueur. Mélanger les flocons de coco, la farine et l’eau et y tremper les bananes. Saler et poivrer les médaillons de veau et les lanières de sole. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire rôtir les médaillons et les bananes à feu moyen. Les garder au chaud dans le plat à gratin.
Dans la même poêle, faire sauter brièvement les lanières de sole et les cubes de banane. Ajouter 1 cs de beurre, les crevettes et le jambon et faire sauter 3 à 4 minutes en remuant constamment. Ajouter le riz et mélanger. Garder au chaud.
Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le reste du beurre et y faire cuire les œufs cassés, à feu moyen, 2 minutes à couvert, bien les assaisonner avec sel et poivre.
Disposer le riz «colonial» sur les assiettes chaudes, y déposer les médaillons de veau, les bananes à la noix de coco et les œufs au plat. Servir la sauce à part.