Le riz doit être stocké à un endroit sec, sombre et frais (pas au réfrigérateur). Une fois ouvert le paquet de riz, il convient de le fermer si possible hermétiquement, avec une pince à linge par exemple. Il est toutefois aussi possible de verser le contenu dans une boîte de conservation dotée d'un couvercle à vis ou un bocal avec fermeture à étrier. Emballé de cette manière, le riz se conserve sans danger pendant plusieurs années.

Contrairement au riz "normal", le riz sauvage n'est pas cultivé. Il pousse dans des plans d'eau peu profonds, surtout sur les rives des lacs au Canada, en Amérique du Nord et en Asie de l'Est, raison pour laquelle il est également appelé zizanie aquatique. Comme le riz fraîchement récolté a une forte teneur en humidité, il ne peut être conservé que pendant une courte période. C'est pourquoi il est rapidement séché, grillé et décortiqué après la récolte.

L'étuvage est un procédé industriel de traitement du riz. Le riz brut, enveloppé encore dans les glumelles, est tout d'abord mis à tremper dans de l'eau chaude, soumis à la vapeur et seulement ensuite séché, décortiqué et poli. Au cours de ce processus, les vitamines et minéraux contenus dans l'enveloppe sont comprimés à l'intérieur du grain sous forte pression hydraulique. Par cette migration de l'enveloppe vers l'intérieur du grain, les substances nutritives restent conservées.

Les deux variétés de riz appartiennent à la catégorie du riz parfumé et comptent parmi les qualités de riz à grains longs. Elles se distinguent principalement par l'arôme. Tandis que le riz basmati a un goût de noix plutôt terreux, le riz jasmin se caractérise par un arôme floral. Une autre différence réside dans la zone de culture. Le riz basmati est cultivé exclusivement en Inde et au Pakistan, alors que le riz jasmin provient de la Thaïlande et du Cambodge.

Le riz doré est un riz qui a été génétiquement modifié pour produire et accumuler du bêta-carotène dans la partie comestible de son grain. Il a été développé dans le but de remédier à la carence en vitamine A dont sont affectées les personnes en sous-nutrition dans les pays en développement et les pays émergents.

Les végétaliens peuvent sans hésitation manger du riz.

Pour un repas principal, il faut compter 100 à 120 grammes de riz par personne. Si le riz est servi en accompagnement, il faut compter 50 à 60 grammes par personne.

Riz parboiled (long grain)
pour accompagner des plats de viande et de poisson, pour la préparation de salades de riz
Riz pour risotto
pour le risotto, pour accompagner des grillades, pour les recettes traditionnelles de la cuisine italienne
Mélange de riz et de riz sauvage
pour accompagner des plats de viande et de poisson
Riz basmati
pour les recettes d'Extrême Orient, le riz sauté, les potages
Riz jasmin
pour les recettes asiatiques, les desserts

Un temps de cuisson minimal et un temps de cuisson maximal sont indiqués, selon la consistance recherchée.

Le riz ne contient pas de gluten et représente donc une céréale/denrée alimentaire tout à fait autorisée pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten.

Le mode de cuisson le plus fréquent est la préparation en casserole. Il existe les méthodes suivantes :

Cuisson à l'eau
Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d'eau (six fois le volume de riz) avec 1 à 2 cuillères à café de sel. Ajouter le riz et remuer. Ramener à ébullition et laisser cuire à découvert à feu moyen pendant 15 à 45 minutes en fonction de la variété de riz (voir emballage). Verser le riz dans une passoire et égoutter.

Cuisson par absorption
Peser la quantité désirée de riz et le mettre dans une casserole. Couvrir le riz de deux fois son volume d'eau. Laisser cuire à couvert à feu très doux pendant 15 à 45 minutes (voir emballage) jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau.

La cuisson à l'eau est la méthode la plus utilisée et la plus facile à maîtriser. Elle est également connue pour la cuisson des pâtes. Cette méthode a un inconvénient: jeter l'eau de cuisson du riz occasionne une perte de substances nutritives, par exemple de vitamines. Le riz cuit par absorption conserve tous ses nutriments car il n'est pas égoutté.

Beaucoup de cuiseurs vapeur modernes disposent, en plus d'un plat spécial pour le riz, d'un bouton pour le riz. Si cela n'est pas le cas, prendre un plat peu profond ou un plat à gratin. Pour cuire le riz dans un cuiseur vapeur, il faut compter en général 1 volume de riz pour 2 volumes d'eau. Mettre le riz et l'eau dans le plat, ajouter du sel. Poser le plat dans le cuiseur vapeur. Régler le cuiseur vapeur à 100 degrés. Le temps de cuisson est d'environ 25 à 30 minutes. La cuisson du riz dans un cuiseur vapeur est facile et permet en outre de préserver les substances nutritives contenues dans le riz. Les variétés de riz aromatiques conservent ainsi leur saveur et leur arôme. Dans la plupart des cas, une valeur indicative pour la durée de cuisson du riz se trouve sur l'emballage.