Poitrine de poulet fumée sur nouilles chinoises à la noix de coco
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet avec la peau, 120 g chacune
- 4 cs de sauce soja
- 2 cs d'huile d'olive vierge extra
- 4 cc de poivre à l'orange
- feuille aluminium extra-résistante
- 500 g de riz
- 6 cs de thé noir
- 5 clous de girofle
- 3 étoiles d'anis étoilé
- Sauce à la noix de coco:
- 1,5 dl de bouillon de légumes non gras fort
- 4 cc d'amidon de maïs
- 1,75 dl de lait de coco
- 1 gousse d'ail en fines tranches
- 1/2 orange, jus pressé
- 1 cc de poivre à l'orange
- 2 cc de coriandre finement hachée
- sel marin
- 250 g de nouilles chinoises aux œufs
- coriandre pour garnir
Préparation
- Mélanger la sauce soja et l'huile d'olive et en badigeonner les poitrines de poulet au pinceau. Recouvrir et laisser mariner durant 30 minutes à température ambiante. Egoutter la marinade et enduire la viande de poivre à l'orange.
- Tapisser un wok ou une poêle à frire munie d'un couvercle bombé d'une feuille en alu. Y déposer le riz, le thé noir, les clous de girofle et l'anis étoilé et les mélanger en agitant le wok. Déposer une grille sur le bord du wok. Espace minimum entre riz et grille: 2 cm.
- Chauffer le wok au maximum et attendre que de la fumée se dégage. Réduire le feu de moitié et déposer les poitrines de poulet sur la grille. Recouvrir et fumer la viande durant 30 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit cuite.
- Pour la sauce, délayer l'amidon de maïs dans le bouillon, ajouter les autres ingrédients, porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que la sauce soit crémeuse.
- Faire cuire les nouilles al dente dans une grande quantité d'eau, verser l'eau et ajouter les nouilles à la sauce de coco.
- Disposer les nouilles sur les assiettes chaudes, couper les poitrines de poulet en tranches et les déposer sur les nouilles. Garnir avec la coriandre.
Remarque:
Cette préparation qui paraît assez bizarre est très simple et a des qualités gustatives indéniables. La fumée est rapidement évacuée en ouvrant la fenêtre.