Tomates farcies
Ingrédients
- Ingrédients pour 4 personnes
- 8 tomates San Marzano, poids total env. 600 g
- 1 dl de bouillon de légumes non gras
- 200 g de riz tricolore
- 1 feuille de laurier
- 1 dl de cidre
- 500 g de champignons de Paris, aussi grands que possible
- 1 cc d’huile d’olive pressée à froid
- 2-3 branches de marjolaine, les petites feuilles retirées et hachées menu
- 4 cs de parmesan râpé
- poivre du moulin
- sel selon goût
- 2 cs de parmesan râpé
- 16 de marjolaine
Préparation
- Couper les tomates en long, en retirer la chair avec une cuillère à café. Transformer la chair des tomates et 1 dl de bouillon de légumes dans le mixeur en une purée fine, la passer à travers un tamis, réserver.
- Faire cuire le riz, le laurier et le liquide à petit feu pendant dix minutes à couvert, laisser gonfler le riz sur la plaque déclenchée jusqu’à disparition du liquide, retirer le laurier, laisser le riz refroidir un peu.
- Pendant la cuisson du riz, nettoyer les champignons avec du papier ménage (ne pas les laver!), les couper en deux.
- Chauffer 1 c. à café d’huile d’olive dans une grande poêle. Y déposer la moitié des champignons, faire revenir à grand feu sans les mélanger, les retourner 1 fois seulement. Procéder de la même manière avec l’autre moitié des champignons. Les retirer et les hacher mi-fin.
- Bien mélanger le riz, les champignons, la marjolaine, le parmesan et les épices, puis en remplir les demi-tomates. Mettre le reste du riz dans un moule à gratin graissé et lisser, puis y répartir la purée de tomates. Y déposer les demi-tomates et saupoudrer de 2 c. à soupe de parmesan.
- Gratiner: 10-15 minutes au milieu du four préchauffé à 220 °C. Avant de servir, déposer une petite feuille de marjolaine sur chaque tomate.
env. 30 minutes (plus le passage au four)